top of page

Motivation/parcours

Isabelle Belys logopède spécialisée en thérapie vocale et formée en PNL (Programmation Neuro Linguistique) et aux arts du mouvement (Pilates, yoga et eutonie de Gerda Alexander) . Inscrite dans plusieurs stages sur la voix, le corps en scène et le mouvement (Phil Kaiser, Sandra Vincent, Maria José Parga). Ce travail sur la voix et le corps constitue un outil performant dans sa pratique de comédienne et de metteure en scène .

Passionnée par le théâtre, elle fait ses armes de 2009 à 2013 au Créa-théâtre à Tournai et dans une ASBL «  la croyère s’amuse » à La Louvière. 

Depuis 2013, c’est au sein de la compagnie « Aldente-théâtre » qu’elle s’épanouit et y découvre un élan pour la mise en scène.

En 2017, Isabelle Belys a mis en scène deux pièces de théâtre: 

- « Thé à la menthe ou t’es citron » pour la troupe « les S’taki »

- « Mort de chien » pour l’école Scénocity of Acting à Bruxelles.

Elle entreprend une formation professionnelle de l’acteur à Scénocity of Acting de 2015 à 2018.

Une formation de comédien et d’acteur cinéma Méthode Actor’s Studio de Lee Strasberg et Stella Adler Ny 

«  des actions physiques aux actions psychiques ou comment par le mouvement traduire la psychologie du personnage et son intériorité ».

Elle a joué des pièces comiques et dramatiques dans les théâtres, les Centres Culturels et lors de festivals en Belgique, France et Maroc.

Une étape importante dans sa carrière comme actrice est son seule en scène « Une affaire d’âme d’Ingmar Bergman » .

Actuellement, il y a aussi une collaboration face caméra avec l’ASBL « 7 ième art » pour des courts métrages .

Récemment, Isabelle Belys donne des stages de théâtre à des groupes d’éducateurs spécialisés, notamment au Maroc et dès septembre 2018 pour les ateliers de la compagnie « Aldente-théâtre » à Tournai. Les cours sont axés sur la relation corps - voix - mouvement - respiration - émotion. 

« Ce que les mots ne disent pas, le corps l’exprime ». 

bottom of page